Une question qui ne cesse de revenir : « un ami m’a dit que lorsque j’utilisais mon ordinateur portable branché sur le secteur, il ne fallait pas laisser la batterie car elle s’use plus vite … et vous, vous me conseillez quoi ? »

La réponse à cette question dépend d’une seule chose : la composition de votre batterie ! En effet, les anciennes (plus de 4 ou 5 ans) batteries utilisaient le nickel-cadmium de l’oxyhydroxyde de nickel et  du cadmium comme électrodes … ces dernières étant dépourvus d’un système coupe-circuit, ce qui avait pour conséquence une consommation continuelle de la batterie en question, qu’elle soit branchée ou non !

Mais rassurez-vous, les temps ont changés, et les batterie évoluées ! Elles sont désormais fabriqué avec de lithium-ion , et contrairement aux anciennes batteries, sont équipées de coupe-circuit, permettant ainsi à votre ordinateur de s’approvisionner en énergie uniquement sur l’alimentation lorsque celui-ci se trouve branché, et avec une batterie pleine !

Ainsi, même si vous utilisez votre pc portable sur une prise secteur, ne vous sentez pas obligé de retirer sa batterie, à la condition que celle-ci soit composée de lithium-ion (qu’elle est moins de  4 à 5 ans environ !). Si le doute subsiste, vous pouvez facilement vérifier la composition de votre batterie, elle comporte toujours une étiquette indiquant sa composition ! Et n’oubliez pas que malgré l’évolution, une batterie n’est pas éternelle !